Thèmes

afrique amis amitié animation animaux anniversaire argent article belle bienvenue bleu bonjour

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· L'ENVIRONMENT (9)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· quelques mots et expressions typiques du Nord-Pas de alais
· le vélo le plus léger 5,6 kg
· L'HISTOIRE DE BOULOGNE-SUR-MER
· la région BOULONNAISE
· BRAY-DUNES

· le héros de BD TITEUF
· bateau pirate
· le carnaval de dunkerque avec le bal du chat noir
· DISNEYLAND PARIS
· CHANSONS DES GUENELS
· DISNEYLAND PARIS
· DISNEYLAND PARIS
· D'OU VIENT LE CARNAVAL de DUNKERQUE ?
· LA DEMOGRAPHIE DU NORD-PAS DE CALAIS
· LE WELSH

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "stoppeur04" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 09.10.2007
Dernière mise à jour : 12.02.2012
735 articles


le carnaval de dunkerque avec le bal du chat noir

Publié le 15/01/2008 à 12:00 par stoppeur04
le carnaval de dunkerque avec le bal du chat noir
TRADITION
Le carnaval de Dunkerque commence demain avec le bal du Chat noir
Depuis mercredi, une soixantaine de bénévoles de l’association Les Quat’Z’Arts préparent le Kursaal de Dunkerque. Demain soir, leur bal, le bal du Chat noir accueillera 8 500 carnavaleux et marquera le début officiel de la saison.



« Ça fait un an qu’on prépare l’événement alors forcément, demain soir, on va savourer ». Les membres de l’association philanthropique Les Quat’Z’Arts, organisatrice du premier bal de la saison à Dunkerque, préparent le Kursaal depuis mercredi. « De 8 h à minuit, les bénévoles se relaient », expliquent les membres du bureau.
Demain soir, le bal du Chat noir accueillera 8 500 personnes déguisées, travesties, maquillées et chapeautées, comme l’exige la tradition. Parmi elles, certaines seront en smoking, des vrais carnavaleux qui, pour un soir, ne participeront pas au chahut, protocole oblige : « On se rattrapera aux bals des autres associations », précisent les organisateurs.




« On en chiale »
Le 63e bal des Quat’Z’Arts, association créée il y a quatre-vingt-sept ans par quatre Dunkerquois, étudiants aux Beaux-Arts et aux Arts et Métiers de Paris, ouvrira cette année encore la saison. « C’est un honneur. » À minuit, le maire sera là pour déclarer ouverte la saison. « C’est un moment d’une grande intensité, une sensation qui n’appartient qu’au carnaval. On en chiale », expliquent les responsables de l’association. « Toutes ces personnes qui chantent à l’unisson » ! Voilà l’image du carnaval. « Toutes les castes se rejoignent ». Le chahut suivra pendant près d’une heure.
L’association tient à rappeler aux participants les origines du carnaval, à travers un chant, Putain d’Islande et la projection d’images en noir et blanc datant des années 1920. « C’est important comme démarche, surtout auprès des jeunes générations », précisent les organisateurs, soucieux de transmettre leurs valeurs.
Autour du kiosque, propre au bal du Chat noir, il y aura toute la Confrérie des tambours majors. Et toute la nuit, trois orchestres entraîneront les Dunkerquois, entre variétés et chants de carnaval.
Mais pour les organisateurs, au-delà de ce moment festif et d’échange, les bals sont aussi le moyen d’être solidaire. « L’ensemble des bénéfices, avec un prix d’entrée fixé à 23 E, sont reversés en dons ». L’an dernier, le bal a permis de reverser 42 000 E . Pour cette année, c’est trop tard : le bal du Chat noir affiche déjà complet. Mais que les amateurs se rassurent : d’autres bals suivront.


> Demain soir, bal du Chat Noir au Kursaal de Dunkerque à partir de 22 heures.
> Les autres bals du Kursaal : samedi 19 janvier, bal des Kakerneches ; samedi 26 janvier, Nuit de l’Escadre ; samedi 2 février, Nuit de l’Oncle Cô ; dimanche 3 février, Nuit des Acharnés ; mardi 5 février, bal du Mardi Gras, salle Looten Bergues ; samedi 9 février, bal des Gigolos ; dimanche 10 février , bal de la Violette ; samedi 16 février, bal du Sporting ; samedi 23 février, bal du Printemps.
Et les bandes : Basse Ville, samedi 2 février ; Dunkerque, dimanche 3 février ; Citadelle, lundi 4 février ; Rosendaël, mardi 5 février ; Malo-les-Bains, dimanche 10 février ; Bergues, 2 mars.


Commentaires (1)

calie le 16/09/2010
Bonjour,

Je m’appelle Calie, je suis du nord (entre Douai et Lens) mais je vis depuis trois ans à Oraison, en alpes de Haute Provence. J’ai rejoint cette année une petite association : Destination Jeunesse, qui s’occupe entre autre d’organiser un carnaval le 6 Mars 2011 dans notre village. Cette année, nous avons choisi pour thème le Carnaval du Nord. Aussi suis-je à la recherche d’une bande de Carnavaleux qui accepteraient de descendre un week end dans le sud pour montrer aux oraisonnais un carnaval typique de chez nous (en version « plus petit », budget oblige). Pouvez vous m’aider à trouver une bande, s’il vous plait ? ainsi que des idées d’animation ?
Traditionnellement, à Oraison, nous brûlons un mannequin, le « roi ». Pour 2011, ce sera sans doute un roi hareng :p. Le lancer de harengs est en cours de négociation et je cherche à persuader les oraisonnais de jouer aux figuemen.
Merci beaucoup de votre aide. Vous pouvez me contacter par email à destinationjeunesse.oraison@gmail.com .

Merci encore ;)



Ecrire un commentaire